Visite au Musée Rodin


Le musée Rodin a été créé en 1916, à l’initiative de Rodin, par ses trois donations successives consenties à l’État, sur le site choisi par le sculpteur : l'hôtel Biron et son jardin, un hôtel particulier construit au début du XVIIIe siècle, que Rodin occupait, comme locataire, depuis 1908.

 

Dans son testament artistique Rodin a écrit à propos du musée :

 

« Jeunes gens qui voulez être les officiants de la beauté, peut-être vous plaira-t-il de trouver ici le résumé d’une longue expérience. »

 

Toute Son ambition est de donner à voir la sculpture, lui donner toute sa place, permettre au public de s’immerger dans cette appréhension particulière du monde…

 

Nous vous proposons une immersion olfactive dans « la sculpture au cœur » avec une déambulation au sein du musée et des jardins (si le temps le permet…) via un parcours de sculptures sélectionnées, pour rencontrer l’œuvre de Rodin selon ses facettes multiples, avec ses œuvres en plâtre, en pierre, en marbre, ses moulages en bronze…

 

Comment mettre en écho en parfums cette alchimie créative d’émotions, de matières et de couleurs à travers ces chefs-d’œuvre?

 

Un expert en Art et un expert Fragrances vous proposent un voyage des sens au musée Rodin  où vous découvrirez les sculptures de Rodin et Camille Claudel non seulement par la vue, mais aussi avec votre odorat!

La conférencière en histoire de l'art vous décrira comment Rodin parvient à transformer la pesanteur du marbre en toute légèreté, pour sublimer la grâce féminine, la force d'un baiser, la puissance du corps... 

 

L' experte fragrances, vous distribuera des touches parfumées et vous guidera vers la correspondance émotionnelle entre le parfum et la sculpture, à travers sa construction olfactive, ses matières premières, et l’empreinte de ses effluves...

 

Les parfums choisis sont des parfums de marques de niche ou des parfums légendaires.

 

 

 

 


prochaines dates

A venir en décembre 2018

25 personnes maximum

Informations pratiques

le prix par personne inclut le billet d'entrée, la conférence,  les touches parfumées et la synthèse des correspondances Art et parfums