Visite au musée du Quai Branly -Nouveau Parcours créé


Ouvert en 2006 sous l’impulsion de Jacques Chirac, le musée du Quai Branly est une institution culturelle consacrée à l’étude et à la valorisation de l’art des civilisations extra-européennes. Il préserve plus de 300 000 œuvres originaires d’Afrique, d’Asie, du Proche-Orient, d’Océanie et des Amériques, avec des objets très variés : sculptures, peintures, mais aussi photographies, vêtements et instruments de musique, couvrant une large période historique allant du Néolithique (10 000 ans avant notre ère) jusqu’à nos jours. 

 

Afin d’abriter cette grande diversité d’œuvres, l’architecte Jean Nouvel a conçu un édifice qui s’émancipe des références occidentales pour se hisser sur pilotis et se parer de façades vitrées sérigraphiées, d’une façade sculptée dessinée par 8 artistes aborigènes australiens, et d’un mur végétal. 

De même , l’architecture intérieure reproduit l’atmosphère d’une grotte, où vous naviguerez entre les différents continents, de manière à créer des liens entre les différentes cultures et de sanctuariser les objets, présentés dans des écrins, pour rendre compte de leur dimension sacrée originelle.

 

Nous avons crée un tout nouveau parcours olfactif en mars 2023 autour de neuf œuvres phares, avec des masques cérémoniels, des statues magiques, des tchapan, des costumes de carnaval, la maison des ancêtres…. emblématiques des quatre continents présentés Afrique,  Asie, Océanie, Ameriques. Ces objets d’art seront en correspondance avec des parfums rares ainsi que des matières premières de la parfumerie.

 

Vous découvrirez ces trésors du musée du quai Branly non seulement par la vue, mais aussi avec votre odorat !

Vous pourrez sentir quel parfum incarne - à l’issue d’épreuves dangereuses et de scarifications - l’initiation au passage à l’âge adulte des jeunes hommes en Papouasie nouvelle guinée…

Ou quelle fragrance met en écho les rituels secrets de protection et de guérison au Myanmar..

En Angola, vous pourrez humer le parfum évoquant la violence des Minkisi (statues magiques) dotés de pouvoirs surnaturels associé aux ancêtres….

Enfin en Sibérie, vous découvrirez la fragrance incarnant le voyage du chamane portant le masque cérémoniel de l’esprit de la lune…..

Au carnaval d’Oruro en Bolivie, vous sentirez le parfum de la Diablada, symbolisant lea lutte du bien contre le mal, à travers de somptueux costumes colorés du carnaval… 

 

La conférencière en histoire de l'art vous initiera aux systèmes de croyances des cultures qui ont produit ces différents objets, tels que le polythéisme, l’importance des rituels, la culture des ancêtres et le chamanisme, afin d’éclairer la compréhension de ces œuvres et le message symbolique véhiculé.

 

L'Experte fragrances vous distribuera des touches parfumées et vous décrira la correspondance émotionnelle entre le parfum et l’œuvre d'art à travers sa construction olfactive et les matières premières qui le composent.

 

Nous vous proposons d'entrer en immersion sensorielle et artistique pour ce tout nouveau voyage initiatique en 2023 avec ce parcours olfactif sur les quatre continents au Musée du Quai Branly…

 

prochaines dates

A venir en décembre 2024

25 personnes maximum 

Informations pratiques

Le prix par personne inclut :

- 1 billet d'entrée au musée

- la visite-conférence-parfumée  avec un conférencier en Art et un expert en parfum (durée 2h00)

- l'envoi d'un e-livret sur les correspondances Art et Parfums avec un guide de balades olfactives à Paris.