Notre projet


Pourquoi un dialogue entre œuvres d'art et parfums ?

Catherine : Passionnée d'Art de longue date, pratiquant la peinture et la sculpture, j'ai peint une toile abstraite il y a quelques années, et eu l'envie d'y juxtaposer un parfum...en lien avec l'émotion du tableau. Cette idée qui me paraissait originale s'est finalisée par une exposition olfactive qui a beaucoup séduit, avec des parfums créés en correspondance et apposés en concentré sur les toiles!

 

J'ai souhaité développer ces synesthésies* Art et Parfum mais cette fois ci au musée sur des chefs-d’œuvre! et avec des parfums rares de maîtres...à travers le projet Essences et Art, pour un partage offrant des émotions et des sensations vivifiantes.

 

Gwenaël : Conférencière en histoire de l'Art, j'ai rencontré Catherine en 2016 qui m'a proposé d'ajouter une dimension supplémentaire à la vue des œuvres d'Art, celle de l'odorat!  L' idée de lier et faire dialoguer chefs-d’œuvre et parfums  m'a paru enrichissante et permettant  un nouveau regard sur les œuvres d'Art, grâce à l'accès émotionnel que permet le parfum...

 

Enthousiastes toutes les deux à cette idée, nous avons créé le site Essences et Art en 2016, et notre première conférence est née en 2017 au musée Pompidou...suivi par le musée d'Orsay...le Louvre, puis à votre demande le musée Rodin en 2018!

 

Ces balades olfactives apportent à chacun des éléments  différents selon vos témoignages : culture, découverte du parfum, sensation intense, meilleure compréhension de l’œuvre d'art, beauté, voyage dans l'histoire, émotions....

Nous vous laissons découvrir !

Ces correspondances artistiques ou synesthésies* sont  une union des sensations par laquelle plusieurs sens sont associés en même temps dans le cerveau.

De nouveaux ateliers sont programmés autour de "l'intelligence" du parfum ?

Catherine : Après l'engouement des participants pour nos conférences olfactives en entreprise autour d'une synesthésie vue et odorat, nous avons imaginé pour les groupes (minimum 15 personnes) un voyage autour du goût et de l'odorat, avec une découverte des vins et parfums...

La créativité et l'envie de réaliser son propre parfum en développant son odorat et guidé par un parfumeur est à présent  possible dans un atelier de création de parfum sur mesure pour un groupe ou une  entreprise (minimum 15 personnes)

D'autres ateliers de team buildings olfactifs permettant découverte, partage et nouveaux liens entre individus sont au programme pour stimuler et harmoniser le travail en équipe !

 

Le parfum est un univers vaste , riche et infini, que nous avons souhaité mettre en correspondance avec d'autres univers comme l'Art, l’œnologie...ou explorer plus en profondeur l'odorat dans la création, avec une meilleure connaissance des matières premières et des familles de parfum.

 

 

Tous nos ateliers sont proposés dans le fil conducteur de "l'intelligence" du parfum, et vont encore s'enrichir dans le futur...

Nous sommes très à l’écoute de vos idées et souhaits, à développer ensemble ...